Dans une interview diffusée le mardi 12 septembre sur France Info, le Ministre chargé du Logement a eu l’occasion de détailler les mesures qu’il envisage de mettre en place pour faire face à la crise immobilière et pour atteindre ses objectifs en matière de politique du logement.
Il y a un mois et demi, Patrice Vergriete a été nommé Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé du Logement. Son rôle est très attendu alors que le secteur immobilier rencontre de nombreuses difficultés. Lors de son interview sur France Info, le Ministre a expliqué les actions déjà mises en place et celles qui sont en cours de réflexion au sein du gouvernement, afin de répondre aux problèmes conjoncturels du secteur et de fixer le cap de sa politique du logement.
Nous mettons tout en œuvre pour atténuer les conséquences de la crise
Comment encourager l’acquisition et l’amélioration des logements ?

Le Ministre du Logement envisage plusieurs mesures pour améliorer l’accession à la propriété. Parmi ces mesures, il compte élargir les zones dites « en tension » afin de permettre à davantage de ménages de bénéficier du Prêt à Taux Zéro (PTZ). L’objectif est de favoriser l’acquisition et l’amélioration des logements existants plutôt que de construire de nouveaux logements dans certaines zones. Le Bail Réel Solidaire et le logement locatif intermédiaire sont également des mesures envisagées pour encourager l’accès à la propriété.
Concernant la rénovation énergétique du parc immobilier existant, le Ministre affirme que le calendrier prévu ne sera pas modifié. Il est primordial de respecter les échéances fixées, notamment pour les logements classés G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), qui seront interdits à la location à partir de 2025. Des travaux seront nécessaires pour améliorer l’efficacité énergétique de ces logements et permettre aux propriétaires de continuer à les louer. Il est possible que des investissements moins importants suffisent à court terme pour mettre les logements aux normes.
Des pouvoirs renforcés pour les acteurs locaux afin de favoriser une politique du logement en adéquation avec les spécificités des territoires
Le ministère du Logement prépare actuellement des propositions pour répondre à différentes urgences telles que la rénovation énergétique, la saturation des logements sociaux et étudiants, la relance de la production de logements neufs et la réhabilitation des logements existants. Le ministre souhaite décentraliser la politique du logement afin de donner plus de pouvoir aux élus locaux pour adapter les mesures en fonction des besoins de leur territoire. Il souligne également l’importance d’équilibrer les intérêts des mal logés et des professionnels de l’immobilier. Le ministre abordera certainement davantage ce sujet lors du Congrès de l’UNIS à Marseille en septembre.